Noëlle Benhamou et Béatrice Finet (éd.)

Novembre 2023

978-2-84832-564-4

Maupassant, un auteur pour la jeunesse ? (n°54)

Connu pour ses contes fantastiques et sa peinture réaliste des mœurs de son époque, Maupassant fait partie du patrimoine littéraire des Français de 7 à 77 ans. Bien qu’il n’ait pas écrit pour les enfants et que son œuvre ne témoigne pas d’un intérêt particulier pour l’éducation, ses ouvrages ont été adaptés et illustrés pour les plus jeunes en France et à l’étranger. Son oeuvre présente dans les manuels scolaires du cycle 3 au lycée, est la première à laquelle les jeunes étrangers apprenant le français sont confrontés. L’apparente simplicité de son écriture et sa langue claire semblent destiner l’auteur à un lectorat en cours d’apprentissage. Ce numéro s’intéresse à la place que tient l’œuvre de Maupassant dans l’enseignement, de l’école à l’université (Espagne, France, Japon…), aux éditions et adaptations pour la jeunesse (albums, bandes dessinées, illustrations…), aux films et aux téléfilms tirés de ses contes qui parachèvent la patrimonialisation de l’écrivain.