Christiane Chaulet-Achour (éd.)

Novembre 2003

Andrée Chedid, l’enfance multiple (n°14)

Andrée Chedid, connue comme poète et auteur de romans, de récits et de nouvelles, a écrit quelques essais, des pièces de théâtre, des comptines et des contes pour enfants. Entrée avec discrétion dans le champ littéraire français avec deux premiers romans, Le Sommeil délivré (Stock, 1952) et Jonathan (Le Seuil, 1955), elle se fait surtout connaître à partir de son troisième roman, Le Sixième jour (Julliard, 1960). Elle a depuis acquis une notoriété qui n'a cessé de se confirmer jusqu'à faire de son œuvre celle d'un des écrivains contemporains essentiels.
Cette œuvre peut être analysée sous des aspects très divers, qui sont ici envisagés en articulation avec la question de l'enfance. Mais est aussi interrogée sa place dans le champ éditorial, et plus largement dans le champ culturel et institutionnel, puisqu'elle est étudiée dans de nombreuses classes et citée dans des manuels.

Sous la direction de Christiane Chaulet-Achour