Christian Morzewski (éd.)

Février 2019

978-2-84832-330-5

13,5x21,5 cm, 224 pages

Un voyage en Provence (Partie 2)

Un voyage en Provence (2e partie)

La publication du grand récit inédit de Bosco, « Un voyage en Provence » (1962) prend fin dans ce numéro des Cahiers Henri Bosco, emmenant les personnages au terme de leur pèlerinage dans les hauts lieux de la Provence profonde chère au cœur de l’écrivain : après Avignon, Arles et la Camargue, l’itinéraire initiatique s’achève en Luberon.

Au sommaire du cahier critique de ce volume, on trouvera le témoignage par Joyce Zonana de son expérience de traductrice de Malicroix pour le public américain, ainsi que deux études originales sur le thème de « l’enfant unique » dans l’œuvre de Bosco (Françoise Jean), et sur « le flambeau des Malicroix » (Fabienne Langoureau-Morel). Enfin, en hommage à l’auteur du Mas Théotime, Monique Baréa trace un portrait tout en sensibilité de l’écrivain, et de l’homme.

La rubrique bibliophilique tenue par Hervé Signore présente cette fois Le Sanglier illustré par Pierre Ambrogiani, et la bibliographie actualisée des études bosquiennes est établie par Arnaud Dhermy en fin de volume.

L’ouvrage est coordonné et dirigé par Christian Morzewski, Professeur à l’Université d’Artois et rédacteur en chef des Cahiers Henri Bosco.