Julie Assouly et Marianne Kac-Vergne (éd.)

Mars 2024

978-2-84832-575-0

Féminin/masculin : réflexions sur le genre dans le cinéma et les séries anglophones - Feminine/masculine: on Gender in English-language Cinema and...

Féminin/masculin

Cet ouvrage collectif propose de traiter quelques aspects de la question du genre dans une sélection de films et séries anglophones sous différents angles incluant la critique post-mulveyienne, la déconstruction des normes genrées, la masculinité, les films de genre et la réception des œuvres. Il répond à l’intérêt toujours croissant du monde universitaire et du public pour ce domaine en constante évolution, permettant l’analyse de films de différentes époques, des années 1930 à aujourd’hui, sous un jour nouveau. Les films et séries ont de tout temps traité des relations genrées comme le miroir d’une époque, d’un climat socio-politique, d’une ère culturelle ou de mutations sociétales, devenant le terreau d’un champ d’étude foisonnant dont cet ouvrage donne un aperçu.