Denis Varaschin (éd.)

Mai 2003

2-910663-99-X

Travailler à la mine, une veine inépuisée

Dans cet ouvrage sont rassemblées les communications présentées lors de la journée d’étude organisée le mercredi 19 décembre 2001 par l’EA 2466 de l’université d’Artois. Placée sous la présidence du professeur François Caron, elle entendait sensibiliser à une histoire charbonnière qui conserve maints filons peu exploités. Les déceler, c’est encourager une nouvelle vague de travaux, qui pourront être confiés à des chercheurs émergents, à partir des riches fonds d’archives déposés dans la région Nord – Pas-de-Calais. Loin de tout rabâchage mémoriel ou de quelque ruminement patrimonial allant du « pays vert » au « pays noir », les communications présentées abordent, autant que des résultats et des certitudes, des questionnements, des relectures et des problématiques contemporaines, vaste programme tourné vers l’avenir.