Gilles Deregnaucourt (éd.)

Avril 2000

2-910663-48-5

Société et Religion en France et aux Pays-Bas XVe-XIXe

À l’occasion de son départ à la retraite, les amis, collègues et élèves d’Alain Lottin ont souhaité lui offrir un volume d’études qui sont la reconnaissance du rôle que ce grand serviteur de l’Université a joué comme enseignant et comme chercheur. En dépit des lourdes tâches administratives qu’il assuma pendant de nombreuses années, Alain Lottin a largement contribué au développement de la recherche historique, en histoire religieuse en particulier, et au renouvellement de ses méthodes. Il s’impose parmi les plus éminents historiens de sa génération et il a su communiquer son enthousiasme à de nombreuses promotions d’étudiants. Plus de quarante historiens apportent leur contribution à cet hommage et y expriment leur amitié, leur connivence ou leur gratitude. Ces « mélanges » ne sont pas un acte solennel et convenu mais l’écho d’une histoire telle que l’apprécie Alain Lottin : diverse, exigeante, charnelle et parfois malicieuse.