Laurent Cesari et Denis Varaschin (éd.)

Février 2002

2-910663-87-6

Les Relations franco-chinoises au vingtième siècle et leurs antécédents

Ce colloque est le pendant, organisé par les historiens de l’université d’Artois, du recueil Les écrivains français et la Chine. Puissances moyennes géographiquement éloignées l’une de l’autre, la Chine et la France n’ont pas entretenu de relations privilégiées au XXe siècle. Le commerce entre les deux États est demeuré modeste, et quels que soient les régimes, leur collaboration politique se limite à quelques épisodes. Néanmoins, dans certains domaines et dans quelques conjonctures  précises, les relations franco-chinoises ont acquis une véritable consistance. Divisé en trois parties thématiques (Contacts culturels et sociaux aux époques moderne et contemporaine, Approches économiques, Relations inter-étatiques), le recueil aborde les questions suivantes : transmission des sciences et des techniques entre Chine et Europe à l’époque moderne, « interprétation de la Chine » à l’intention du public français aux époques moderne et contemporaine, l’impérialisme français en Chine et en Indochine, conçue comme porte d’entrée en Chine, entreprises françaises en Chine (Banque de l’Indochine, soierie lyonnaise, Électricité de France), impact des guerres du XXe sur les relations franco-chinoises (Guerres mondiales, guerre d’Indochine), relations économiques et politiques franco-chinoises depuis la reconnaissance diplomatique de la RPC par la France en 1954.