Anne Daguet-Gagey et Sabine Lefebvre (éd.)

Octobre 2018

978-2-84832-321-3

L'empereur Auguste et la mémoire des siècles

L'empereuer Auguste et la mémoire des siècles

L’année 2014 a été l’occasion de commémorer le bimillénaire de la mort d’Auguste, premier empereur romain (63 a.C.-19 août 14 p.C.).
Le présent volume, fruit de deux journées d’études tenues à l’Université de Bourgogne (Dijon, novembre 2014) et à l’Université d’Artois (Arras, mars 2015), se propose d’analyser la manière dont la mémoire de la personne et du règne du fondateur du Principat s’est construite, pérennisée mais aussi transformée au fil des siècles. Figure exemplaire pour les uns, crainte voire critiquée pour les autres, Auguste ne laissa ni ses contemporains ni les siècles postérieurs indifférents. Les Romains du Principat ou de l’époque tardive, tout comme les hommes du Moyen Âge et de l’époque moderne ont oscillé entre deux appréciations du personnage, y voyant selon les cas le restaurateur de l’ordre politique ou l’instaurateur d’une servitude durable. C’est la construction de la mémoire d’Auguste à travers les siècles que cet ouvrage entend explorer, conduisant ainsi le lecteur de l’Auguste de Prima Porta au Siècle d’Auguste du peintre Jean-Léon Gérôme.