Anca Dan et Stéphane Lebreton (éd.)

Janvier 2018

978-2-84832-296-4

Études des fleuves d'Asie Mineure dans l'Antiquité - Tome 1

Études des fleuves d'Asie Mineure dans l'Antiquité - Tome  1

Le Scamandre divin, le Méandre au cours sinueux, le Pactole charriant de l’or, le Xanthos tourbillonnant, le Caïque au beau cours, le grand Sangarios ou l’Halys, ligne de démarcation entre la Basse et la Haute Asie… L’Asie Mineure comprend de nombreux fleuves et d’importants cours d’eau. Plusieurs d’entre eux ont intéressé les auteurs anciens. Quelques-uns sont devenus ainsi célèbres et sont rentrés dans la mémoire collective, associés à l’image de cet espace géographique. Pourtant peu de travaux existent sur les fleuves et les lacs de la péninsule anatolienne dans l’Antiquité. Plus encore, il n’existe pas d’étude d’ensemble à l’échelle de l’Asie Mineure dans ce domaine. Ce présent ouvrage, divisé en deux volumes, propose une première approche. Il est le résultat de trois journées d’études qui se sont tenues à l’Université d’Artois entre 2010 et 2011. Le premier volume s’intéresse à la question du fleuve comme objet d’histoire. Il prend ainsi en considération les représentations des fleuves dans la tradition antique et cherche à explorer la diversité des études permises par le sujet. Le deuxième volume présente l’étude de plusieurs cours d’eau, du Bosphore à l’Euphrate. Ce sont là autant de cas particuliers qui nous ramènent à la fois vers le local, la diversité et le concret : le fleuve en son territoire. Cette première approche est une invitation à poursuivre la recherche dans un domaine prometteur.