Lise Bois et Corinne Leblond (éd.)

Mai 2005

2-84832-028-1

Les étudiants face à la lecture

Cet ouvrage revient sur un débat ouvert il y a un peu plus de dix ans, en réunissant des observateurs et des acteurs de la lecture étudiante. Celle-ci est d’abord envisagée en lien avec les injonctions qui définissent des pratiques savantes et avec les observations les plus récentes faites sur les pratiques adolescentes de lecture. Puis elle est resituée dans l’environnement social : car si elle dépend d’un rapport à la culture, cette question renvoie aussi à des conditions de vie concrètes, à l’emplacement des bibliothèques, à leur facilité d’accès, à leur réponse à des besoins diversifiés. Un éclairage pédagogique est également apporté, en lien avec le développement vertigineux des nouveaux réseaux de communication, qui apportent de la facilité et plus encore de la complexité, exigeant sans doute de nouveaux comportements de lecteurs. Enfin sont abordées d’autres dimensions de la lecture, plus affectives, non comme supplément d’âme mais parce qu’elles donnent un étayage culturel aux activités plus laborieuses.