Anne Pégaz Paquet et Lucile Cadet (éd.)

Décembre 2016

978-2-84832-262-9

Les Langues à l'école, la langue de l'école

Les langues à l'école, la langue de l'école

Cette publication interroge les formes d’échanges possibles entre didactiques des langues, qu’elles soient dites maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes. Son objectif est de renforcer le lien entre le monde du premier degré et celui de la recherche universitaire, afin de faire en sorte que le travail de terrain, au contact des enfants, s’alimente des résultats de la recherche, et qu’à l’inverse, les résultats de la recherche, en Linguistique, Sciences des textes, Didactique des Langues, Sciences de l’Éducation, Sociologie puissent s’appuyer sur le contact avec le terrain. La réflexion menée porte sur les principales préoccupations traditionnellement dévolues aux didactiques : l’épistémologie disciplinaire, l’analyse des textes officiels, les pratiques et les discours des enseignants.