Jan Goes et Jean-Marc Mangiante, avec la collaboration de Guilhène Maratier-Declety, Marc Demeuse (éd.)

Juillet 2007

978-2-84832-066-3

L’Accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones

Le développement considérable de la mobilité étudiante ces dernières années oblige à s’interroger sur les conditions de réussite et de suivi des étudiants étrangers. Ces derniers, de plus en plus nombreux dans les établissements d’enseignement supérieur francophones, sont souvent mal préparés à la vie universitaire française, aux modalités particulières des activités d’enseignement ainsi qu’aux spécificités langagières des discours disciplinaires ou didactiques auxquels ils seront confrontés. Sur le plan institutionnel, le nouveau dispositif de promotion des établissements, d’information et d’inscription des étudiants, mis en place par les autorités, constitue une avancée mais soulève diverses questions sur les modalités de sélection. Sur le plan pédagogique, il convient aussi de s’interroger sur les contenus des programmes de la formation linguistique assurée avant leur arrivée et durant leur séjour, ainsi que sur les modalités d’accompagnement que les établissements ont pu mettre en place.