Jan Goes, Caroline Lachet et Angélique Masset-Martin (éd.)

Novembre 2014

978-2-84832-192-9

NominalisationS : études linguistiques et didactiques

Depuis la Grammaire de Port-Royal, la question des relations qui unissent les verbes et les adjectifs aux noms qui en sont dérivés se trouve au centre des débats de la communauté linguistique. Au cours des dernières décennies, l’attention portée aux nominalisations s’est encore accrue avec l’étude systématique de la notion de structure argumentale et de la question de l’héritage aspectuel. Fidèle à sa tradition, le huitième colloque de linguistique franco-roumaine a permis de jeter un regard nouveau sur cette problématique en l’abordant non seulement du point de vue linguistique, mais aussi du point de vue de la didactique du français, langue maternelle et langue étrangère, sans oublier la perspective de l’analyse contrastive du français et du roumain.