Laurie Larvent

978-2-84832-546-0

Espérances ouvrières : Élie Larvent ouvrier, prédicateur, écrivain

Espérances ouvrières : Elie Larvent

Il s’agit de la biographie d’Élie Larvent (1882-1954) dont l’espérance dans un au-delà pour le moins original lui a permis de se détacher d’une vie difficile. Ouvrier, sa vie s’est caractérisée avant tout par un engagement religieux total dans une ville en plein essor du Nord de la France : Denain. D’abord protestant baptiste, Élie Larvent rejoint un mouvement millénariste : les Étudiants de la Bible de C. T. Russell, puis ouvre en 1926 une filiale du Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque de P. S. L. Johnson, regroupant des chrétiens sionistes. Devenu prédicateur itinérant, il évangélise inlassablement sa région et la Belgique voisine. À côté de cette intense activité religieuse, il s’autorise à la fin de sa vie une incartade littéraire à travers la rédaction en rouchi de nouvelles profanes souvent cocasses, révélant au passage une image moins austère du protestant. Avec Élie Larvent, ouvrier, prédicateur et écrivain, l’essentialisation de l’ouvrier vole en éclat.