Gilles Fiévet (éd.)

Octobre 2002

2-910663-73-6

Les définitions du développement local

Si la notion de développement local s’est partout imposée, ce fut le plus souvent dans le plus grand flou conceptuel. Il nous est donc apparu opportun d’organiser un colloque sur le thème « des définitions du développement local », impliquant une participation mixte (des universitaires pour un éclairage théorique et des praticiens du développement) mais aussi pluridisciplinaire (philosophique, économique, juridique, sociologique, politique). Ces caractéristiques expliquent d’elles-mêmes qu’il ne s’agit pas de proposer une conception unifiée du développement local, mais de donner la possibilité à chacun d’apporter sa pierre, de confronter les points de vue et de dégager des perspectives permettant de mieux appréhender le concept.