Jean Bréhon et Olivier Chovaux (éd.)

Décembre 2008

978-2-84832-098-4

Études sur l’EPS du Second Vingtième Siècle (1945-2005)

Les textes réunis dans cet ouvrage reprennent une série de conférences réalisées dans le cadre des journées « Yves Gougeon », sous l’égide de l’IUFM Nord Pas-de-Calais. Ces journées s’adressaient aux étudiants de l’Académie de Lille préparant la première épreuve écrite d’admissibilité du concours externe du CAPEPS. Portant sur l’histoire de l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive de 1945 à nos jours, à travers ses enjeux éducatifs, ses conceptions et pratiques pédagogiques, la question du programme s’est enrichie d’une réflexion portant sur l’organisation de cette même discipline dans les états de l’Union Européenne. Si la première partie de la question a déjà fait l’objet d’une littérature conséquente, la seconde partie de la proposition n’a pas encore été suffisamment explorée.

L’objectif de cet ouvrage est donc double : il s’agit tout d’abord de revisiter l’histoire de la discipline, à partir de son identité et de son environnement. Il s’agira ensuite de s’aventurer sur des terres encore en friche, en observant, compte tenu des matériaux disponibles, la manière dont l’éducation physique s’enseigne en Europe : cette dernière partie (« réflexions sur les changements d’échelle de l’EPS ») interroge ainsi les singularités d’une « EPS à la française » dans une perspective comparatiste.

Destiné aux étudiants en STAPS, mais également aux enseignants d’EPS, ce recueil de textes est autant un ouvrage de préparation aux concours (CAPEPS externe, agrégations interne et externe) qu’une publication scientifi que venant compléter la bibliographie du champ.