Jean-Marc Vercruysse (éd.)

Mars 2018

978-2-84832-308-4

Les Psaumes de David (n°27)

Les Psaumes de David

Dans l’Ancien Testament, le Livre des Psaumes réunit cent cinquante poèmes, de longueur variée, aux tonalités nombreuses : déclarations de fidélité à Dieu ou à Jérusalem, imprécations contre l’ennemi, supplications ou cris de révolte, actions de grâce et chants de pèlerinage, lamentations ou prières de confiance dans une perspective messianique et eschatologique. Caractérisés par leur diversité, tant dans leur forme que dans l’intention qui a présidé à leur rédaction, les Psaumes sont ces « poèmes qui élèvent au rang de la parole, de l’écriture, enfin du texte, des moments fondamentaux de l’expérience religieuse », comme l’écrit Paul Ricœur.
Le vingt-septième volume de la collection Graphè examine la réception et la réactualisation du recueil dans ses différentes dimensions – culturelle, littéraire et artistique. Après un état complet de la recherche actuelle sur le livre attribué à David, douze études s’interrogent sur ce qui constitue la tradition des psaumes autant que sur leur permanence. La question de la traduction et de la paraphrase, notamment à l’époque de la Réforme, est également abordée, ainsi que l’exploration ésotérique de certains textes. Toutes les époques sont convoquées, de la patristique (saint Augustin) jusqu’à la poésie contemporaine (Jean-Claude Masson). Enfin, une sculpture de Camille Claudel, intitulée « Le Psaume », fait l’objet d’une analyse détaillée.