Le présent ouvrage se donne pour tâche de retracer les aspects particuliers de la pensée littéraire de Liu Xie (vers 465-522) dans son célèbre livre L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons.
La poésie comme âme et la musique comme corps de la vertu constituent la trame de l’éducation dans la Chine ancienne. L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons traite de la création, de l’intuition, de l’inspiration, de l’esprit du « wen » pour écouter, observer et écrire différemment. « Sculpter le dragon » signifie scruter l’esprit en le faisant éclater, finement et infiniment.
En rédigeant L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons, Liu Xie propose un canon d’esthétique littéraire et une histoire littéraire générale et conceptuelle, dont l’influence sera des plus fécondes en Chine au VIe siècle, puis du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
Vu la polysémie du Wenxin diaolong, ce travail présente un premier niveau de recherche sur le « wen » à travers une approche philologique.