Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs ayant communiqué lors des neuvièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST qui se sont déroulées à Lens en 2016. Des chercheurs et des doctorants francophones ont débattu sur les enjeux, les problématiques, les méthodes et les résultats de recherches des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques. L’ouvrage présente dans la première partie quelques questions transversales actuellement fédératrices tout en préservant les entrées disciplinaires qui constituent l’identité des recherches en didactiques des disciplines scientifiques et technologiques et le cœur de la deuxième partie. Au-delà de la restitution des rencontres cet ouvrage offre un panorama de la variété de ces recherches. Le concept même de l’ouvrage, nouveau, permet de mettre en perspective les questions vives, les convergences, les spécificités des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques. L’ouvrage intéressera autant les chercheurs en didactiques des sciences et des technologies que les formateurs d’enseignants qui y trouveront matière à enrichir leurs réflexions didactiques et épistémologiques et leurs pratiques.