Auteur(s) :

Christian Morzewski (éd.)

Parution :

Mars 2018

ISBN :

978-2-84832-306-0

Dimensions :

13,5x21,5 cm, 236 pages

Prix :

18 €


Université Artois

Un voyage en Provence


Un voyage en Provence

« Un voyage en Provence » : c’est la première partie d’un inédit exceptionnel que les Cahiers Henri Bosco proposent dans leur livraison 2017. Conçu et rédigé par le romancier à partir de 1962 dans la perspective d’une pièce radiophonique, ce texte fut ensuite repris par lui aux fins de publication, mais resta inédit. Sous couvert du reportage d’un journaliste parisien venu enquêter sur l’exactitude des stéréotypes accolés à la Provence, Bosco revisite son pays, en parcourant tous les hauts-lieux inspirés : Avignon, Marseille, Nice, la Camargue, Arles, et le Luberon, où s’achève le voyage initiatique. On y croise le descendant du M. Seguin de la chèvre légendaire, l’abbé Pégoulette de L’Âne Culotte, des adeptes du Félibrige… et mille anecdotes cocasses, savoureuses, émouvantes, graves aussi quand il s’agit d’évoquer Arles ou Lourmarin…

Cet inédit est complété par les rubriques habituelles des Cahiers Henri Bosco, où l’on retrouvera la présentation illustrée de deux éditions bibliophiliques de L’Âne Culotte (Hervé Signore) et une section d’études critiques rassemblant plusieurs contributions d’universitaires et spécialistes de Bosco, dont une très belle étude de Sandra Beckett consacrée aux villages du Luberon dans l’œuvre de Bosco, illustrée de dessins de Patrick Ollivier-Elliott. Une précieuse bibliographie actualisée des études bosquiennes, désormais établie par Arnaud Dhermy, complète cette livraison.

L’ouvrage est coordonné et dirigé par Christian Morzewski, Professeur à l’Université d’Artois et rédacteur en chef des Cahiers Henri Bosco.

Dernières parutions dans la collection