Oumaya Hidri Neys

Octobre 2012

978-2-84832-162-2

Faire trace… Entretiens avec Christian Pociello

Que laisse un enseignant-chercheur derrière lui lorsqu’il « disparaît » ? On pourrait se poser la question à propos de Christian Pociello, parti à la retraite en août 2007. Quelques souvenirs laissés aux étudiants et collègues qui ont croisé sa route, une bibliographie conséquente, des ouvrages dont certains ont « fait date »… Et petit à petit, l’oubli…
Cet ouvrage retrace son parcours biographique. Christian Pociello est à la fois « représentatif » des premiers enseignants-chercheurs en STAPS issus de l’éducation Physique et Sportive (EPS) et « atypique », du fait du caractère a priori improbable de sa trajectoire. Seul un récit de vie le plus complet possible pouvait illustrer ce cas exemplaire : son enfance, son parcours scolaire, ses travaux universitaires, ses recherches et publications, ses fonctions, ses échecs, ses amitiés et inimitiés, ses « coups de cœur » et « coups de gueule » sont ainsi explorés. Autant d’éléments qui permettent de comprendre son itinéraire, son cheminement intellectuel, ses choix. Autant d’éléments qui éclairent la constitution et l’évolution de la filière universitaire STAPS.